Je peux vous aider ?

/ 5 juillet 2024

Budget 2024 : baisse des contributions de 13 Md’€

Le budget 2024 du Siredom, réalisé selon le référentiel climat I4CE, affiche une baisse des contributions de 13,15 millions d’euros. Cette baisse est permise, entre autres, par le retour à l’équilibre budgétaire du syndicat et les mesures de contrôle prises dans les écocentres. Les investissements ont déjà redémarré en 2023 dans le cadre de la loi AGEC avec la construction d’une unité de tri des biodéchets. Ils pourront se poursuivront jusqu’à la fin du mandat.

Un budget engagé pour l’environnement

Depuis 2023, le Siredom s’est engagé à analyser ses budgets sous le prisme de la méthode développée par I4CE (Institute for Climate Economics). Cette méthode permet d’évaluer la cohérence des dépenses avec les objectifs climatiques, particulièrement en matière d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

L’analyse consiste à examiner ligne par ligne le budget, selon les catégories définies par I4CE et permet d’évaluer quelles dépenses seront les plus écologiques. 47% des dépenses prévues en 2024 sont ainsi classées favorables ou très favorables à l’environnement.

Le budget 2024 du Siredom illustre l’engagement du syndicat à la fois dans la gestion rigoureuse des services de collecte et de traitement des déchets et dans la prise en compte des enjeux climatiques. L’approche intégrée, combinant des analyses financières et climatiques, permet au Siredom de s’assurer que ses dépenses sont alignées avec ses objectifs environnementaux, offrant ainsi un modèle de gestion durable et transparente.

  • Partager