Interview d'Anne Thibault, Vice-Présidente en charge de la prévention des déchets au Siredom

"Il faut chercher l’adhésion de nos administrés, et arriver à pénétrer dans les foyers" - Rencontre avec Anne Thibault, Vice-Présidente du Siredom en charge de la Prévention des déchets et Maire d'Arville - Publié le 03/08/17

Interview de Farouk Alouani, Président-Délégué en charge de l'économie sociale et solidaire, et de l’économie circulaire

"J’ai un rêve : faire de l’économie circulaire et des déchets une priorité départementale, comme on l’a fait avec les biotechnologies et le Génopole d’Evry." Interview de Farouk Alouani, Président-Délégué en charge de l'économie sociale et solidaire, et de l’économie circulaire. - Publié le 18/05/17

Le Sud Francilien, territoire d’innovation pour l’économie circulaire

Ecosites de Vert-le-Grand et Brières-les-Scellés : un potentiel fort de développement d’éco-activités


L’écosite de Vert-le-Grand, situé aux portes de l’agglomération d’Evry Centre Essonne et ouvert sur le Sud Essonne, accueille, sur plusieurs centaines d’hectares, un ensemble d’éco-activités génératrices de près de 600 emplois dans les métiers de l’environnement.

 

Ce site unique en France est né du partenariat noué il y a 30 ans entre le 2ème syndicat intercommunal français de traitement de déchets et de production d’énergie, le SIREDOM (750 000 usagers desservis sur un territoire de 130 communes et 1100 km2) et une société d’économie mixte locale, la SEMARDEL.

Economie circulaire : passer aux actes sur notre territoire !

Le temps est venu de passer de la phase de construction du concept d’économie circulaire à celle de son application à l’échelle des territoires. Un certain nombre de collectivités territoriales ont engagé ce processus, à l’image de la ville de Paris ou du SIREDOM, 2ème syndicat intercommunal français de traitement et valorisation des déchets et de production d’énergie renouvelable couvrant un territoire de 1100 kilomètres carrés et une population de 750 000 habitants.

Lisses Recycling Forum : dialogue avec les entreprises de l'économie circulaire

Le SIREDOM noue le dialogue avec les entreprises de l'économie circulaire à l'occasion du premier Lisses Recycling Forum organisé le 4 juin dernier. 
Une quarantaine d'entreprises, de la PME au grand groupe représentant des activités diverses (recyclerie, équipementiers, éditeurs de logiciels...), étaient présentes pour cette première édition.

Des citoyens impliqués dans l'économie circulaire

Une première nationale : le SIREDOM crée un Conseil de l'économie circulaire (CODECI). Regroupant des membres bénévoles issus de la société civile (milieux économiques, associations, usagers, chercheurs, universitaires, personnalités qualifiées), le CODECI aura un rôle de consultation et de proposition sur les orientations des politiques publiques locales en lien avec l'économie circulaire, plus précisément avec l'économie du recyclage et de la valorisation des déchets.

Les syndicats intercommunaux sont les opérateurs du développement durable

Xavier Dugoin présente sa vision du rôle des syndicats intercommunaux identifiés comme des acteurs clés du développement durable compte tenu de leur proximité avec le terrain et surtout des décisions majeures qui leur incombent en matière d’aménagement du territoire, d’infrastructures, de traitement des déchets ou de protection de l'environnement.

Syndiquer le contenu