Le fonctionnement

Les acteurs du SIREDOM

 

Le service public de l’élimination des déchets ménagers et assimilés est confié aux communes ou à des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Créé en 1957 à l’initiative de 9 communes, le SIREDOM s'est vu confié la compétence traitement des déchets. Il compte aujourd’hui 140 communes adhérentes réparties en Essonne et Seine et Marne.

 

Les commissions et groupes de travail

Les commissions

 

A l'occasion de sa séance du 24 juin 2014 et conformément aux dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales le Comité Syndical a décidé d'instituer des commissions, chacune présidée par un Vice-Président.

Elles jouent un rôle de surveillance sur le bon fonctionnement du SIREDOM, au niveau des finances, des investissements et des contrôles environnementaux.
 

Le Comite Syndical

Le Comité Syndical

 

Le SIREDOM est administré par un Comité Syndical composé de délégués élus par les conseils municipaux ou intercommunaux et représentant les différentes structures adhérentes du syndicat (Communautés d'Agglomération, Communautés de Communes, communes, syndicats). Le renouvellement de ses délégués intervient tous les six ans à l'issue des élections municipales et communautaires.

 

Le Bureau, les delegations et représentations

Le Bureau, les délégations et les représentations

 

Le Bureau est composé du Président et des Vice-Présidents élus parmi les membres du Comité Syndical et des Présidents délégués. Il prépare les délibérations du Comité et a le pouvoir de prendre toute décision ne remettant pas en cause le budget adopté par le Comité. Il peut recevoir délégation d’une partie des attributions du Comité.

Syndiquer le contenu