Le Siredom inaugure deux vergers pédagogiques samedi 18 novembre


Le Siredom a réalisé deux vergers pédagogiques sur les communes de Nozay et Brières-les-Scellés. Cette opération s’inscrit dans le champ des missions environnement et développement durable du Syndicat, plus précisément dans le cadre du programme de réduction et compensation des émissions de gaz à effet de serre.

 

Les communes de Brières-les-Scellés et Nozay vont bénéficier prochainement de vergers ouverts au public. A Brières-les-Scellés ce sont près de 28 arbres fruitiers qui ont été plantés sur une parcelle de 1 000 m2. Pommiers, poiriers, figuiers, noyers et cerisiers composent ce verger situé sur la route d’Etampes.

 
Le verger de Nozay, situé quant à lui à côté de l’éco-centre, regroupe 20 noyers et sapins de différentes variétés sur une parcelle de 2 300 m2. Un parcours pédagogique sera aménagé afin d’accueillir le grand public et notamment les scolaires.
 

Par ailleurs, un hôtel à insectes est installé au cœur de chaque verger. Ces refuges en bois sont agrémentés de bûches percées, de copeaux, de branchages, de paille et de morceaux de bois destinés à attirer, retenir et offrir un « gîte » aux insectes leur permettant de se reproduire. Ces abris favorisent entre autre la pollinisation des abeilles mais aussi la lutte biologique avec par exemple l’arrivée de coccinelles, ennemies jurées des pucerons. Cette méthode naturelle et efficace permet de réduire l’utilisation de pesticides pour la protection des arbres fruitiers.

 
C’est un véritable biotope qui peut ainsi se développer, en favorisant la biodiversité locale par le rétablissement de l’équilibre la chaine alimentaire.
 
Au-delà, ces vergers participent à la réduction et la compensation des émissions de gaz à effet serre car ces plantations d’arbres constituent de véritables puits de carbone grâce au processus de photosynthèse qui permet de stocker le carbone sous forme de matière organique.
 
 

 

 

 

 

Les vergers seront inaugurés samedi 18 novembre :

 
à 9h30 à Brières-les- Scellés – Route d’Etampes
Par Xavier Dugoin, Président du Siredom
et Michel Rouland, Maire de Brières-les- Scellés
 
à 11h30 à Nozay – Eco-centre Chemin des Bœufs
Par Xavier Dugoin, Président du Siredom
et Paul Raymond, Maire de Nozay