Le Siredom construit un éco-centre pédagogique à Amponville


 

Un nouvel éco-centre situé à Amponville va rejoindre le réseau des équipements d’apport volontaire du Siredom en fin d’année. Situé dans le secteur seine-et-marnais du syndicat, cet éco-centre va offrir aux habitants des communes environnantes un service pour le dépôt de leurs déchets occasionnels à moins de 15 minutes de leur domicile. Ce sera aussi un éco-centre pédagogique aménagé d’espaces pour la sensibilisation du public à la préservation de l’environnement.   

 

Le futur éco-centre est bâti sur une parcelle de 8000m². Il sera composé de 4 quais pour le dépôt des ferrailles, cartons, tout-venant valorisable et tout venant enfouissable et d’alvéoles pour la réception des déchets végétaux, du bois, du fumier, des gravats et des pneus. Un local sera réservé aux appareils éléctriques usagés et au stockage en toute sécurité des déchets dangereux (peintures, solvants, etc.).

 

L’éco-centre d’Amponville intégrera également un espace de visite pour le grand public et des aménagements extérieurs consacrés à la sensiblisation des scolaires à la biodiversité et à la préservation de l’environnement tels qu’un potager et un rucher.  

Avec ce nouvel éco-centre le Siredom entend étendre le maillage de son territoire sur un secteur plus rural, offrir un nouvel équipement de proximité aux habitants d’Amponville et des communes alentours, augmenter les taux de recyclage et surtout lutter contre la formation des dépôts sauvages.

 

 

 

 

Les travaux d’un montant total de 1 577 204 euros ont été financés à hauteur de 350 000 euros par la Région Ile-de-France
et 70 302 euros par l’Agence de l’Eau Seine Normandie.