Témoignages de deux jeunes volontaires des Brisfer : Morgane et Thibault


Morgane 17 ans,de Brétigny-sur-Orge,
lycéenne en 1ère générale.

J’ai été informée qu’un chantier Brisfer était organisé sur ma commune par le Point Information Jeunesse. Il se trouve que je connais bien l’endroit où il se déroulait car c’est juste à côté de chez moi ! On appelle cet endroit le « pigeonnier ». En passant à proximité ce que l’on voit d’abord c’est une sorte de tour. Petite, je pensais que c’était un château fort, et qu’il y avait peut-être une princesse à l’intérieur. Hélas, l’endroit n’était pas entretenu depuis longtemps.

 

Dans le groupe de volontaires j’ai retrouvé ma meilleure amie et beaucoup de personnes je connaissais de vue. Au début, filles et garçons sont restés de leur côté puis ça s’est mélangé.

 

Je ne m’attendais pas à ce que le travail soit aussi physique. D’autant qu’il a plu pendant tout le chantier ce qui n’a pas facilité les choses. Cette expérience des Brisfer m’a permis d’apprendre à travailler en groupe. On apprend aussi à être rigoureux sur les horaires. 

 

 

Cérémonie de cloture des chantiers en Mairie de Brétigny/Orge le 13 juillet 2017 avec Xavier DUGOIN, Président du SIREDOM et Nicolas MEARY Maire de Bretigny/Orge

Après avoir débroussaillé, on a trouvé beaucoup de déchets dans la zone que nous avions à nettoyer. C’est fou tout ce que les gens s’autorisent à jeter. Une fois ramassés nous les avons triés, et les services techniques de la ville les ont emmenés en déchèterie.


Le chantier terminé nous avons découvert qu’il y avait un pont près du pigeonnier que l’on ne pouvait pas voir avant ! J’espère que la mairie pourra ouvrir cette zone au public à présent !

 

Pour moi le bilan de ce chantier est très positif. Je suis très fière de ce que nous avons fait. L’encadrement pendant tout le chantier a été super. J’encourage vraiment les jeunes à participer. C’est l’occasion d’apprendre à se servir des outils, l’ambiance est vraiment géniale et il y a aussi une récompense à la fin du chantier."

 

 

 

 

 

Thibault – 19 ans - Dannemois – 1ère année de BTS management des entreprises

"C’est un ami qui m’a parlé des chantiers Brisfer auquel il avait participé et qui avait été une bonne expérience. Alors quand la commune a fait savoir qu’elle cherchait des volontaires, je me suis inscrit.

 

Ce qui m’a motivé c’est le travail manuel, en extérieur mais aussi de faire connaissance avec d’autres jeunes de la commune. Je les connaissais presque tous mais c’est une occasion de renforcer les liens.

 

Le chantier consistait à nettoyer 450 mètres de chemin dédiés aux promeneurs.  C’est une voie que je connais bien car je l’emprunte assez régulièrement en vélo. Nous avons effectué un gros travail de débroussaillage. J’ai été agréablement surpris car il n'y avait pas beaucoup de déchets.

 

Pendant ce chantier j’ai appris humainement, par exemple en aidant les plus jeunes dans le groupe, mais aussi en ce qui concerne l’écologie, les différents types d’arbres, la nature etc.

 

Sur le chantier de Dannemois

Physiquement ça n’a pas été trop dur pour moi. J’ai déjà eu l’occasion de travailler auprès du cantonnier de la commune donc…

 

Lorsque que l’on est dehors, en groupe, les journées passent très vite. L’ambiance dans le groupe et l’état d’esprit étaient excellents. Et les encadrants nous ont fait travailler dans la bonne humeur.

 

Je conseillerais sans hésitation à d’autres jeunes de participer à ce type de chantier. C’est une bonne chose de se mobiliser  pour sa commune et pour l’environnement. Il faut y aller à fond ! "

  1. Plus d'infos sur les chantiers Brisfer
  2. Espace collectivité