Capsules Nespresso : un nouveau point de collecte sur les éco-centres du Siredom


En mars 2015, le Siredom annonçait aux habitants de son territoire qu’ils pouvaient trier les petits emballages en métal, dont les capsules en aluminium dans leurs poubelles de tri. Cette annonce faisait suite à la participation du Siredom au projet métal, mené en lien avec Eco-emballages et le CELAA*, qui vise à augmenter le recyclage de l’aluminium. Dans quelques semaines, les habitants pourront également déposer les capsules dans certains éco-centres du Siredom. 

 
Un partenariat entre la société Nespresso et le syndicat permettra en effet de compléter le maillage des points de collecte déjà existants.
 
La société Nespresso développe depuis plusieurs années le recyclage de ses capsules avec pour objectif de valoriser l’aluminium, mais aussi le marc de café. Celui-ci est revalorisé de trois façons différentes : le méthane qui en est issu est transformé en biogaz, transformé en granules il peut-être utilisé comme énergie pour chauffer des serres et enfin la matière organique peut être intégrée à du compost et servir d’engrais pour la filière agricole.
 

Le Siredom a programmé une rencontre avec le CEELA et la société Nespresso pour finaliser l’installation de ces nouveaux points de collecte.

C'est donc un nouveau service qui va permettre d'améliorer la récupération et la valorisation des capsules dans leur intégralité. L’inauguration du premier point de collecte est programmée courant mai 2017.
 
* Club de l’Emballage Leger en Aluminium et en Acier
 

Pour en savoir plus sur le recyclage des capsules par la société Nespresso