Composter ses déchets

 

Un processus simple et naturel

Utilisée depuis la nuit des temps, la pratique du compostage est un geste simple. C’est une dégradation de déchets organiques par des micro-organismes en présence d’eau et d’oxygène. Il suffit de rassembler, en tas ou dans un composteur les déchets du jardin mais aussi les déchets de cuisine. Ensuite, les insectes, l’air et le temps font le reste en décomposant les végétaux en un amendement naturel qui ressemble à de la terre très noire et qui sent bon la forêt.

 

Quelques règles de base sont à respecter pour éviter les désagréments possibles mais les avantages de cette pratique sont nombreux…

 

Une pratique économique et écologique

Le compostage permet de réduire la quantité de déchets produits en détournant les déchets végétaux et de cuisine de la collecte et du traitement. En pratiquant ce geste, vous réduisez vos déchets de plus de 80 kg par an et vous limiterez également les nuisances liées à la gestion des déchets (transport, pollution …).

 

Outre cet aspect, pratiquer le compostage vous permettra également d’améliorer la qualité du sol de votre jardin. Ainsi, vous obtiendrez un fertilisant qui favorise la vie du sol et le structure. Vous limiterez également vos achats d’engrais chimique !

 

L'art de bien composter

Quels déchets dans mon composteur ?

Des déchets de cuisine

Restes et épluchures de fruits et de légumes, marc de café, sachets de thé …

 

Des déchets du jardin

Tontes de pelouse, feuilles mortes, mauvaises herbes (non montées en graines), branches coupées en petits morceaux (10 mm de diamètre maxi), résidus de la récolte du potager …

En savoir + :

télécharger le guide du compostage

 

 

 

 

Vous souhaitez pratiquer le compostage ?

Depuis 2006, le SIREDOM accompagne les communes dans l’acquisition de composteurs individuels et la sensibilisation des habitants. Au-delà d’un accompagnement technique et de communication, le SIREDOM propose à ses collectivités d’acquérir des composteurs d’une capacité de 400L.

Les composteurs sont subventionnés par le Conseil départemental de l'Essonne, le Conseil Régional Ile-de-france et le SIREDOM.

 

Le SIREDOM ne distribue pas de composteurs directement aux habitants mais par le biais de ses communes.

Si vous souhaitez obtenir un composteur veuillez contacter votre mairie.

 

Le THERMO STAR

- 400 litres (79x79x100)

- Montage rapide et sans outils

- Couvercle adapté

- Accessibilité aisée

- Certifié NF environnement

- 100 % polypropylène recyclé et recyclable

Le GARDIGAME classique

- 400 litres (84x72x85)

- Montage simple / outillage nécessaire fourni

- Traitement par autoclave CTBP+ sans chrome ni arsenic ou en pin
Douglas non traité naturellement résistant

- Certifié NF environnement

 

Vous habitez dans un immeuble ?

En 2015, le SIREDOM a étendu l'opération aux collectifs et, en collaboration avec les bailleurs sociaux, peut mettre en place des plates-formes de compostage sur les résidences.

 

Le dispositif de compostage collectif est composé de 2 composteurs : l’un dédié aux dépôts de déchets de cuisine ou de jardin, l’autre au stockage de la matière sèche utilisée à chaque apport pour aérer et équilibrer le compost. Arrivé à maturation, le compost sera à la disposition des habitants de la résidence qui pourront ainsi bénéficier d’un engrais 100% naturel et gratuit pour les plantes d’appartements et de balcons.

Un bioseau est fourni et permet de transporter aisément les déchets de cuisine jusqu'au composteur.

 

Contacter votre bailleur si vous souhaitez la mise en place d'une plate-forme de compostage sur votre résidence.