Le SIREDOM et ses adhérents

 

Sur le territoire du SIREDOM, la gestion des déchets fait l’objet d’un partage de compétences : la collecte est prise en charge par les communes ou intercommunalités (communautés d’agglomération, communautés de communes et syndicats de collecte) excepté pour les 37 nouvelles communes du territoire (Dourdannais en Hurepoix, Pays de Limours Etampois Sud Essonne hors Etampes) dont la collecte est gérée par le Siredom. Le traitement des déchets est géré par le SIREDOM.

 

Le territoire du SIREDOM

Le SIREDOM regroupe des communes en Essonne et de Seine et Marne adhérant au syndicat, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un EPCI, auxquelles s’ajoute 1 commune cliente. Ces 177 communes sont réunies autour des mêmes objectifs de prévention, collecte, traitement et valorisation des déchets sur le territoire des collectivités du Syndicat.

 

La population concernée

Avec l’arrivée de 37 communes des communautés de communes Pays de Limours, du Dourdannais en Hurepoix et communauté d'agglomération de l'Etampois Sud Essonne en janvier 2018, 900 000 habitants bénéficient de ce service public.