Le SIREDOM développe depuis 2004, un Réseau d'éco-centres (déchèteries) ouvert aux particuliers et aux professionnels résidant sur son périmètre. L’objectif : favoriser le traitement et la valorisation de différents flux de déchets occasionnels tout en préservant l’environnement.

 

 

Le Réseau des éco-centres du SIREDOM offre un service public de proximité utile et apprécié. Il permet à chacun d'accéder à un centre d'apports volontaires, aménagé et gardienné pour déposer les déchets encombrants ou toxiques tout en préservant l’environnement. Il compte aujourd'hui :

• 19 éco-centres accueillant gratuitement les particuliers des collectivités adhérentes du SIREDOM, dans la limite de 8 tonnes d'apport par an tous déchets confondus,

• 2 éco-centres mobiles desservant les collectivités des zones rurales non équipées ou nécessitant une plus grande capacité d’accueil,

12 éco-centres ouverts aux professionnels (service payant),

• 1 éco-centre situé à moins de 15 minutes de chez soi.

 

Un accès réglementé

Le Réseau des éco-centres est soumis à un règlement intérieur fixant l’ensemble des conditions d’accès, de circulation et d’utilisation des équipements ainsi que le rôle des agents de déchèterie. Il est consultable auprès de l’agent de déchèterie ou sur notre site (consultez le réglement).

 

Modalités d'accès aux éco-centres

Vous êtes un particulier

Pour accéder au Réseau des éco-centres, vous devez impérativement être résident du territoire du Syndicat et muni d’un badge (accès à l’ensemble des éco-centres du Réseau).

Pour connaître toutes les modalités d’accès, cliquez-ici

 

Vous êtes un professionnel

L’accès au Réseau des éco-centres est payant pour les entreprises artisanales, commerciales, agricoles et les entreprises de 10 salariés au plus, plus désormais les auto-entrepreneurs, professions libérales et prestataires de service à la personne.

Pour tout savoir sur les solutions proposées aux professionnels, cliquez-ici

 

 

Quels types de déchets ?

Particuliers ou professionnels, consultez la liste des déchets acceptés/refusés en déchèterie en cliquant ci-dessous :

 

Une seconde vie pour les déchets

L'éco-centre permet de diriger les déchets vers les centres de traitement et les filières de valorisation par recyclage, réemploi ou valorisation énergétique. Le tri est effectué par l’usager lui-même conformément aux consignes affichées et aux conseils de l'agent valoriste. Mais savez-vous ce que deviennent vos déchets ? En savoir plus...