Jardins familiaux et vergers pédagogiques

 

> Des jardins pour sensibiliser
    à la biodiversité, et la sauvegarder

 

Les jardins familiaux et les vergers pédagogiques du Siredom cumulent une fonction économique, environnementale et sociale.

 

Ils contribuent à la sauvegarde de la biodiversité des plantes cultivées : fruits, légumes, fleurs, en favorisant leur connaissance, leur culture et leur échange entre jardiniers.

 

Ils servent également de refuge à la faune et peuvent s'intégrer parfaitement dans les trames vertes. Des hôtels à insectes ont été installés sur les vergers. Ils permettent d'attirer cetaines espèces telles que les abeilles qui favorient la pollinisation et les coccinelles, redoutables prédateurs des pucerons.

 

 

Les jardins familiaux à Breuillet

 

 

 

Les jardins familiaux à Lisses

> Des puits de carbone
    au coeur du tissu urbain

 

Les superficies créées destinées à l’activité de jardinage et de culture des vergers constituent des puits de carbone dans le tissu urbain.

 

Grâce à la photosynthèse, les plantes stockent le carbone sous forme de matière organique.

Les jardins collectifs en ville et les vergers présentent ainsi un intérêt écologique en participant à la réduction des émissions gaz à effet de serre.

 

Prairie fleurie et verger de Nozay

Hôtel à insectes

3 communes accueillent des jardins familiaux : Lisses, Bondoufle et Breuillet. Les vergers pédagogiques se situent à Nozay sur l'éco-centre et à Brières-les-Scellés

 

> Renseignements auprès du service environnement et développement durable : edd@siredom.com

 

Visite à 360° des jardins familiaux de Lisses